Comment devenir professeur des écoles après le bac ?

Après le baccalauréat, vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’enseignement ? Vous devrez alors réussir le CRPE, un concours ouvert aux étudiants titulaires d’une licence et d’un master. Vous pouvez également opter pour des parcours en alternance dès la 1re année de licence.

Choisir une licence avec un parcours préparatoire spécifique
Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) n’est pas une nouvelle licence, mais un parcours adossé à une licence généraliste. Alternant des cours dans un lycée et à l’université, il vous permet d’approfondir après le baccalauréat votre culture générale et les matières fondamentales au métier de professeur des écoles tout en préparant une licence. Il offre aussi la possibilité de découvrir le métier grâce à des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en L1 et L2 et d’avoir une expérience à l’étranger avec un stage de mobilité internationale en L3.

Vous pouvez ensuite poursuivre vers le master MEEF mention premier degré (enseignement à l’école primaire) pour finaliser votre formation et présenter le concours.

24 PPPE couvrant 22 académies sont proposés à la rentrée 2021 pour des promotions de 25 à 40 étudiants pour chaque parcours.

Le saviez-vous ? Vous avez également la possibilité d’opter pour un parcours de préprofessionnalisation. Dès la licence (L2), vous travaillez au contact des élèves et vous êtes rémunéré durant les trois années de préprofessionnalisation.

S’inscrire au CRPE après une licence et un master 
Pour devenir professeur des écoles, vous devez réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Les concours externes du CRPE sont ouverts aux étudiants inscrits en M1 (jusqu’à la session 2021 incluse), en M2 pour la session 2022 ou aux titulaires d’un diplôme reconnu équivalent (bac +5).

Au préalable, il est conseillé de choisir une licence qui corresponde à l’une des matières enseignées à l’école primaire :
–    français et mathématiques,
–    sciences,
–    histoire-géographie,
–    langue vivante,
–    EPS.

Tous les masters, quelle que soit la discipline, sont acceptés pour s’inscrire au CRPE. Néanmoins un master spécifique de préparation au métier de l’enseignement, comme le MEEF, peut pour certains être plus  conseillé, car il intègre dans son cursus une préparation au concours qui vous donnera plus de chances de réussite. Diplômant et professionnalisant, le MEEF (master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) se déroule au sein des INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) rattachés aux universités. Le cursus MEEF prépare au métier en alternant des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation et de pratique accompagnée et un stage en alternance.

Le saviez-vous ?

Les concours externes du CRPE sont la principale voie de recrutement. Néanmoins, si vous avez déjà une expérience professionnelle, il existe deux autres types de concours.

Retrouvez les différents concours du CRPE

Trois types de concours concernent des profils différents :

•    Les concours externes sont ouverts aux personnes inscrites en master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master l’année du concours  et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent) Les  parents de 3 enfants , sportifs de haut niveau devraient pouvoir également pouvoir postuler à ce concours sans condition de diplôme même si cela n’ a pas été encore certifié à ce jour  par le MEN 
•    Le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
•    Les concours internes s’adressent uniquement aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique qui peuvent justifier de trois ans d’expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent) excepté les parents de 3 enfants et sportifs de haut niveau de la fonction publique  qui sont également exonérés de ce niveau de diplôme pour postuler à ce concours 

CRPE : un nouveau concours validé  pour 2022
La réforme de la formation des enseignants prévoit une modification du CRPE dont les épreuves, aujourd’hui accessibles à la fin de M1, seront accessibles aux candidats externes justifiant d’un M2 (ou en cours d’acquisition).