Accueil / Devenir prof / Construire mon projet / Comment devenir professeur des écoles dans le cadre d’une reconversion ?
C’est décidé, vous voulez devenir professeur des écoles. La préparation du CRPE est une chose, son financement en est une autre. Mais en fonction de votre profil, diverses solutions s’offrent à vous.
Pour commencer, sachez que les stagiaires libres qui s’autofinancent bénéficient de nombreuses facilités de paiement chez ForProf –
les possibilités de financement y sont les suivantes :
– 11 fois sans frais par chèque (mensualité minimum : 100€),
– jusqu’à 3 fois sans frais en ligne (par carte ou chèque bancaire) et
– 3 % de réduction sur le paiement comptant.
Pour les salariés en reconversion professionnelle, une réduction d’impôts jusqu’à 50 % est possible.
Vous pouvez financer votre préparation au CRPE avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque salarié ou ancien salarié du privé ou du public est titulaire d’un CPF qui lui permet de cumuler des droits à la formation transformés en euros et de les utiliser lorsqu’il le souhaite pour la formation de son choix.
Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés (FIFPL, AGEFICE et FAFCEA pour les indépendants). Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Le Chèque formation peut être aussi une solution. Cette aide individuelle des Conseils régionaux vous permet de suivre une formation professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou éligible au CPF (voir plus haut).
L’Agefiph permet aux personnes en situation de handicap d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour exercer un métier et accéder à l’emploi, en leur versant une subvention.
Autre organisme, Cap emploi conseille et accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap, et peut demander des financements de formation.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF), qui peut atteindre 3 000 euros, permet de compléter un CPF, les aides des collectivités territoriales ou celles des OCPO. Vous devrez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
L’allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les étudiants et les demandeurs d’emploi issus de milieux défavorisés qui souhaitent préparer un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B.