Le salaire des professeurs des écoles

Combien gagnent les professeurs des écoles ? 


Vous projetez de devenir professeur des écoles et vous aimeriez connaître les conditions salariales du métier ? Décryptage.

 

Composition de la rémunération des professeurs des écoles


Le salaire des professeurs des écoles évolue tout au long de leur carrière, à mesure qu’ils avancent dans les échelons de leur grille. L’évolution est automatique, à l’ancienneté, mais elle peut être accélérée suite aux visites d’inspection qui évaluent la qualité d’enseignement des professeurs. 

La rémunération des professeurs des écoles est composée :

  • Du traitement de base, qui dépend du corps auquel appartiennent les enseignants (professeur des écoles par exemple), de leur grade dans ce corps et de l’échelon qu’ils ont atteint.
  • De primes et indemnités, qui peuvent être versées à tous les enseignants ou seulement à certains, dans le cadre d’activités ou de missions particulières.

 

Les premiers salaires des professeurs des écoles


Le salaire de départ des professeurs des écoles dans l’enseignement public est toujours le même. Les professeurs des écoles débutent avec un salaire de 1 828 euros brut* par mois pendant leur année de stage. Lorsqu’ils sont titularisés après leur première année, leur salaire passe à 2 067 euros brut* par mois.

 

Des primes et des indemnités, communes ou spécifiques


En complément de leur rémunération, les professeurs des écoles peuvent bénéficier d’autres avantages financiers : 

  • Des indemnités versées à leur entrée dans le métier :
    • Prime d’entrée dans le métier : 1 500 euros* versés à tous les professeurs des écoles en deux fois à la première année de titularisation.
    • Prime d’installation de 2 000 euros* (selon leur lieu d’affectation).
  • Une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) attribuée à tous les professeurs des écoles titulaires : 1 200 euros brut* annuels.
  • Des indemnités versées selon leur lieu de résidence et leur situation familiale (montant calculé selon leur salaire brut et leur lieu d’affectation).
  • Des indemnités versées selon le parcours des professeurs des écoles. Ils peuvent en effet choisir : 
    • D’enseigner en REP (réseau d’éducation prioritaire) / REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé) ou dans un département d’outre-mer (Guyane, Mayotte…).
    • D’exercer des missions particulières, comme référent pour les usages du numérique ou référent auprès des élèves en situation de handicap.
    • De prendre des responsabilités telles que directeur d’école, maître formateur ou conseiller pédagogique.


Avec GMF, découvrez comment augmenter votre salaire  d’enseignant avec des revenus complémentaires….

Source : www.education.gouv.fr – données au 1er janvier 2020.