Accueil / Devenir prof / Découvrir le métier / Un métier en constante évolution
Le métier de professeur des écoles requiert des aptitudes qui sont clairement définies par « le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation ». Pour autant, ce métier n’est pas figé : une adaptabilité et une envie d’apprendre sont nécessaires pour évoluer en tant que professeur des écoles et développer les compétences nécessaires à son époque.
Selon ce référentiel établi par le ministère de l’Éducation nationale, en tant qu’enseignant, vous devez :
– maîtriser les savoirs disciplinaires,
– connaître les élèves et les processus d’apprentissage,
– prendre en compte la diversité des élèves,
– agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
Mais vous avez aussi vocation à coopérer au sein d’une équipe ainsi qu’avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école.
Votre mission est bien sûr d’apprendre aux élèves à lire, écrire et compter. Mais votre rôle est également de les accompagner dans leurs parcours éducatif et scolaire et d’éveiller en eux l’intérêt pour le monde qui les entoure.
Passionnant et exigeant, le métier nécessite une capacité permanente à se renouveler et à s’adapter. L’École a beaucoup évolué. Elle met aujourd’hui non seulement l’accent sur la maîtrise de connaissances mais aussi sur les compétences, les savoirs acquis.
De plus, le travail en équipe est devenu essentiel. L’enseignant fait partie d’un collectif pédagogique qui se construit dans le partage et la discussion. Ce travail collaboratif se poursuit hors de l’établissement, avec les autres écoles de la commune mais aussi les institutions et le tissu culturel, associatif ou entrepreneurial local.
Comme tous les autres métiers, enseigner s’apprend tout au long de la vie. Cela passe par exemple par l’intégration du numérique. Sa maîtrise permet de travailler autrement des compétences et des savoirs, d’en développer de nouveaux et d’adopter une pédagogie différenciée au plus près des besoins des élèves. Constamment, le professeur des écoles doit s’approprier de nouveaux savoirs ou pratiques par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative. Pour cela, vous pourrez bénéficier d’une formation continue, dispensée par l’Éducation nationale mais aussi de nombreuses ressources pédagogiques tels Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation ou Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique.