1ère épreuve orale : Épreuve de leçon : 1/ Français , 2/Maths

Épreuves obligatoires d’admission du CRPE : l’épreuve orale de leçon

 
Une fois les épreuves d’admissibilité réussies, les candidats au CRPE devront passer les épreuves orales d’admission, qui consistent en une épreuve de leçon et une épreuve d’entretien. Zoom sur l’épreuve de leçon qui s’articule autour du français et des mathématiques.

 

Une des grandes nouveautés du CRPE 2022


L’épreuve de leçon s’organise autour de deux matières principales : le français et les mathématiques. Elle a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans ces deux matières. L’objectif ? Apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat. 
Le jury soumet au candidat deux sujets tirés au sort. À partir d’un dossier constitué de quatre documents maximum de nature variée (supports pédagogiques, extraits manuels, traces copies, extrait programmes…), le candidat propose la conception et l’animation d’une séance d’enseignement sur les deux disciplines.

A retenir ! 

Une épreuve de 1 heure comptant pour 80 points 

Le candidat dispose de 2 heures pour préparer les deux séances d’enseignement.

Puis l’épreuve, d’une durée de 1 heure

L’épreuve se déroule de la façon suivante : 

–    Un exposé de 10 à 15 minutes pour présenter les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement ;
–    Un entretien de 15 à 20 minutes avec le jury qui lui permet de faire préciser les points ou d’approfondir les points qu’il juge utiles.

De coefficient 4, l’épreuve de leçon est notée sur 20. Un zéro est éliminatoire.
C’est l’épreuve dont le coefficient est le plus gros au concours.