Épreuve optionnelle de Langue

Épreuve facultative du CRPE : l’épreuve orale de langue vivante étrangère


Au moment de son inscription au CRPE, le candidat peut décider de participer à une épreuve facultative : une épreuve de langue vivante étrangère.

 

Une épreuve pour gagner des points supplémentaires


Pour cette épreuve facultative, le candidat doit choisir entre les langues étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien. Le niveau attendu correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues vivantes c’est-à-dire une maîtrise parlé et écrite de la langue choisie.
Si le candidat a ce niveau, cette épreuve lui offre l’opportunité de gagner des points supplémentaires pour le concours du CRPE.

 

Une épreuve de 30 minutes comptant pour 20 points


Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son sujet. Puis l’épreuve, d’une durée de 30 minutes, se déroule de la façon suivante : 


–    une introduction de 10 minutes dans la langue choisie par le candidat au cours duquel il se présente et présente un document fourni par le jury. Celui-ci peut être un document didactique ou pédagogique de 2 pages maximum.
–    un exposé de 10 minutes en français au cours duquel le candidat explique comment il pourrait exploiter le document (objectifs et modalités) dans une séance pédagogique.
–    un entretien de 10 minutes dans la langue choisie par le candidat au cours duquel le jury peut approfondir les points qu’il juge utiles.

L’épreuve orale de langue vivante étrangère est notée sur 20, mais seules les notes au-dessus de 10 sont prises en compte.