Les groupements académiques et textes de référence

Lors de votre inscription au CRPE, vous devez indiquer les académies au sein desquelles vous souhaitez potentiellement passer le concours. Ces académies dépendent de 4 « groupements académiques ». Cela implique que les sujets des épreuves écrites du CRPE sont identiques à toutes les académies d’un groupement.

Les 4 groupements académiques sont les suivants :

Groupement  1 : académies d’Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, Versailles

Groupement  2 : académies d’Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse

Groupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique

Groupement 4 : Polynésie française

Dans le contexte de la crise sanitaire, ces groupements ont été exceptionnellement modifiés pour le CRPE 2020. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire au concours de plusieurs académies au moment de l’ouverture des inscriptions sur le site Cyclades. Il vous faudra alors choisir par la suite l’académie au sein de laquelle vous souhaitez passer le concours. En effet, celui-ci se déroulant sur une journée, partout en France, vous ne pourrez le passer que dans une seule académie. Votre choix sera à arbitrer en fonction du nombre de places offertes et du nombre de candidats inscrits dans votre académie….

Connaître les textes de référence pour réussir le concours.

Conditions d’éligibilité, description des épreuves écrites et orales, niveaux attendus en mathématiques et français … Autant d’informations que vous trouverez dans L’Arrêté du 25 janvier 2021 publié sur le Journal Officiel n°0025 de ce 29 janvier. Celui-ci présente la réforme du CRPE qui entrera en vigueur le 1er septembre et concernera le CRPE 2022.
En tant que candidat, vous devrez donc vous référer exactement aux modalités d’organisation du CRPE tel que précisé sur celui-ci.