Réforme du CRPE : ce qui va changer en 2022

En 2022, le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) connaît quelques nouveautés. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour les sessions à venir l’année prochaine.

Les dates clés

Tout d’abord, si vous souhaitez passer le CRPE, voici les dates à retenir pour la session de 2022 :
–    les inscriptions sur le site CYCLADES se dérouleront à l’automne 2021 (dates à venir),
–    les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en avril 2022,
–    les épreuves orales d’admission se dérouleront entre mai et juillet 2022.

Les épreuves écrites d’admissibilité

Épreuve de français
Vous aurez trois heures pour répondre à des questions de langue, de vocabulaire et lexique et développer un argumentaire structuré à partir d’un texte.

Épreuve de mathématiques
L’épreuve dure également trois heures et se compose d’une série d’exercices indépendants.

Épreuve écrite d’application
C’est la nouveauté de la réforme : pour cette épreuve, vous aurez à choisir entre les sciences et technologies, l’histoire et géographie, l’enseignement moral et civique ou les arts. 
L’épreuve consiste en la conception et/ou l’analyse d’une ou plusieurs séquences ou séances d’enseignement à l’école primaire liées à des connaissances disciplinaires du domaine choisi.
Chacune des trois épreuves est notée sur 20 points.

À savoir : toute note inférieure ou égale à 5/20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.

Les épreuves orales d’admission

Les épreuves orales comprennent une épreuve de leçon sur le français et les mathématiques. Sur la base de quatre documents, vous devrez exposer les composantes pédagogiques. Vous aurez ensuite un entretien sur le programme et les enjeux de l’EPS puis une épreuve de motivation autour de votre réflexion personnelle sur le métier d’enseignant, votre parcours et vos ambitions. La note zéro à une de ces épreuves d’admission est éliminatoire.

Vous pouvez également choisir l’épreuve optionnelle de langue étrangère (anglais, espagnol, italien ou allemand) qui consiste à se présenter et à présenter un document didactique dans la langue choisie mais également à exposer en français. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus pour cette option. 
Le niveau nécessaire sera le niveau B2.

NB : retrouvez le détail de chaque épreuve sur le site ForProf.fr

Critères d’éligibilité : six concours pour des profils différents

Le CRPE externe
La réforme impose désormais un niveau Master 2 pour pouvoir passer le CRPE externe. Que vous soyez étudiant inscrit en Master 2 ou personne ayant obtenu un équivalent ultérieurement, vous pouvez présenter le concours. A noter que les parents de 3 enfants ou sportifs de haut niveau peuvent postuler à ce concours sans condition de diplôme.
Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes mais se caractérise par deux épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.

Le CRPE interne
Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui ont au moins trois années de service. 

Le second CRPE interne est accessible aux personnes qui ont au moins trois ans d’expérience au sein de la fonction publique et qui ont obtenu une licence ou équivalent. 
Enfin, le second CRPE spécial se distingue à nouveau par deux épreuves supplémentaires qui portent sur une langue régionale.

Le troisième CRPE
Ce concours s’adresse aux personnes ayant une expérience professionnelle de cinq ans ou plus dans le domaine privé, sans exigence de diplôme.