Accueil / Ma première année de prof / Prévention / Comment gérer les comportements dangereux dans sa classe
Au quotidien dans l’exercice de votre fonction, vous pouvez être confronté.e à des comportements dangereux. Violences verbales ou physiques, crises de nerfs, refus de toute autorité ou automutilation, les risques sont multiples. La sécurité des enfants et parfois la vôtre peuvent être alors menacées.
Être à la fois pédagogue et éducateur
En tant qu’enseignant.e vous avez un double rôle, celui de pédagogue et d’éducateur.rice. Au sein de la classe, vous devez donc faire preuve de vigilance afin d’observer et évaluer les comportements pouvant poser problème.
Dans certains cas, voici, entre autres, quelques pratiques élémentaires qui peuvent vous permettre d’adopter la bonne réaction :
• se mettre à hauteur de l’enfant, de préférence assis à côté de lui pour le mettre en confiance, tout en lui rappelant les règles à respecter
• adapter l’espace proposé en classe (exemple : l’espace « pouce » pour décompresser…)
• pratiquer la « pédagogie du détour » qui permet de distraire la colère de l’enfant grâce à une tâche valorisante
• proposer à l’enfant une roue des choix qu’il aura préalablement acceptée ou même personnalisée dans un moment de calme, pour trouver une solution à sa colère
• essayer la méthode Vittoz qui aide l’enfant à prendre conscience de ses émotions au moyen d’exercices simples et ludiques
Appuyez-vous sur l’équipe éducative
Mais lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et durablement le fonctionnement de la classe, n’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe éducative : le directeur(rice), les autres enseignants, les personnels de l’école, le médecin ou l’infirmière scolaire.
Avec leur collaboration, la première chose à faire est d’essayer d’analyser l’origine de ces problèmes. Plusieurs causes peuvent l’expliquer :
• l’élève s’ennuie (tâches en-deçà ou au-delà de ses capacités, activités répétitives, mauvaise compréhension des enjeux…),
• l’élève n’a pas ou ne trouve pas sa place dans l’activité,
• l’élève ne connaît pas les codes sociaux,
• l’élève a des problèmes d’ordre extra-scolaire (famille, santé…).
Important !
Vous ne devez en aucun cas rester isolé.e dans la gestion de cette situation.
Un entretien avec les parents ou représentants légaux doit vous permettre de recueillir des éléments de la vie de l’enfant susceptibles d’éclairer ses difficultés.
Un exercice délicat qui doit toujours se faire dans le respect de la vie privée et en s’abstenant de tout jugement de valeur.
Pour les situations les plus difficiles, il est parfois nécessaire de passer par des professionnels (RASED, ASH, services médico-sociaux…).
Une prise en charge thérapeutique extérieure ou une saisine de la MDPH peuvent alors être conseillées.
Ces articles peuvent vous intéresser :
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/cyberharcelement-ecole
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/responsabilite-enseignant
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/violence-harcelement-ecole
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/accidents-en-classe-d-ecole