Les règles de sécurité à connaître dans le cadre scolaire

Les règles de sécurité à connaître dans le cadre scolaire

Grimper sur le bord d’une fenêtre, escalader la grille de l’école, taper dans un ballon trop violemment, courir dans un escalier ou sans regarder devant soi sont autant d’attitudes dangereuses pour la sécurité de vos élèves. Pour éviter de tels comportements et les risques qui peuvent en découler, panorama des règles principales de sécurité à connaître.

Cours, couloirs, réfectoires : redoublons de vigilance

Espace de liberté et de décompression pour les élèves, la cour de récréation est par essence le lieu où les risques sont particulièrement nombreux. Les adultes chargés de la surveillance, souvent les professeurs eux-mêmes, doivent régler les problèmes avant que cela ne dégénère. La vigilance est aussi particulièrement de mise dans les couloirs et le réfectoire de l’école où la concentration de nombreux enfants peut être l’occasion de heurts ou d’incidents. 

Entrées et sorties sous surveillance

Aux abords de l’école également, certaines règles doivent être respectées. L’organisation de la circulation à l’entrée et à la sortie de l’établissement doit être assurée par un adulte. Un contrôle visuel des sacs peut être effectué et l’identité des personnes étrangères à l’établissement doit être systématiquement vérifiée. Un élève ne doit pas rester seul devant l’école en attendant par exemple qu’on vienne le chercher. Il doit entrer à nouveau dans l’établissement pour y attendre à l’abri. 

Apportons une attention particulière aux sorties scolaires

De même, des règles de sécurité doivent être scrupuleusement appliquées pour toute activité périscolaire ou manifestation recevant du public par exemple lors des fêtes de fin d’année. En ce qui concerne les sorties scolaires, quelles soient régulières (piscine, stade…), occasionnelles (musée, balade en forêt…) ou avec nuitées (voyage collectif, classe de découverte…), elles doivent être autorisées par l’inspecteur d’académie. 

Adoptons le (bon) réflexe prévention

C’est au professeur des écoles de définir les modalités d’organisation de chaque sortie scolaire (destination, horaires, hébergement, mode de transport…) et de prévoir l’équipe d’encadrement (minimum deux adultes par classe, quatre à partir de 30 élèves). Il doit informer les parents via une note d’information et leur demander une autorisation permettant d’apporter les soins nécessaires à leur enfant en cas d’accident ou de maladie. Le respect des règles de sécurité est finalement la meilleure des préventions pour vos élèves comme pour vous !


Ces articles peuvent vous intéresser :
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/cyberharcelement-ecole
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/responsabilite-enseignant
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/violence-harcelement-ecole
https://www.gmf.fr/service-public-gmf/education-nationale/accidents-en-class