Bien dormir : l’un des secrets de la réussite au CRPE

Bien dormir : l’un des secrets de la réussite au CRPE

Vous préparez le CRPE ? Vos révisions engendrent souvent du stress et des insomnies. Pourtant, votre sommeil ne doit pas être négligé, car il est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre mémoire. Voici nos conseils pour améliorer la qualité de vos nuits.

 

Mieux comprendre le sommeil pour mieux le gérer

Dormir est indispensable à votre santé et essentiel en période d’examens et de concours, où une bonne condition physique et une gestion des émotions peuvent faire la différence. Le sommeil est en effet le moment où votre organisme décharge le stress accumulé et récupère de sa journée pour faire face au jour suivant.

Chaque cycle de sommeil dure environ 100 minutes et comprend à la fois du :
•    sommeil lent : léger ou profond, il diminue le tonus musculaire et constitue la phase de récupération du corps la plus importante.
•    sommeil paradoxal : plus agité, c’est le moment des rêves, mais aussi de la consolidation de la mémoire.

Quels que soient vos besoins, votre sommeil doit être de qualité, en quantité suffisante, pour que votre corps récupère et que votre cerveau intègre toutes les informations emmagasinées dans la journée. 

 

Adopter les bons réflexes pour bien dormir

Le CRPE est une course de fond, qui requiert des mois entiers de révision avant le jour J. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes :
1.    Maintenir des horaires de coucher et de lever les plus réguliers possible.
2.    Éviter le café, le thé, les sodas, le tabac et l’alcool en fin de journée.
3.    Pratiquer un exercice physique régulier, mais de préférence dans la journée et non le soir.
4.    Préférer un dîner léger qui ne demande pas trop d’efforts de digestion.
5.    Aménager un environnement favorable au sommeil : un lieu paisible et calme, où la température moyenne est de 18°C et l’obscurité totale
6.    Avant de se coucher, se détendre grâce à une routine de sophrologie ou de méditation, qui proposent des exercices de relaxation et de respiration. Quelques minutes peuvent suffirent.
7.    Être à l’écoute de votre corps et de vos propres besoins de sommeil. 

Autant d’astuces pour être plus serein dans des périodes intenses de révisions !

 

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