Accueil / Prendre soin de moi / Sport / Les bienfaits de l’activité physique
Vous passez la plupart de vos journées debout et vous piétinez souvent ? Vos postures de travail ou votre rythme mettent à rude épreuve votre corps ? Bouger contribue à votre bien-être tant physique que mental. En bonne santé, vous serez prêt à enseigner !
Entretenir votre corps, mieux vieillir, prévenir certaines maladies, réduire les risques cardiovasculaires… Les bénéfices du sport sur la santé sont nombreux. Une activité physique régulière améliore votre qualité de vie, votre sommeil et vous aide à lutter contre le stress. Elle participe aussi à mieux supporter les contraintes quotidiennes de votre métier, qu’elles soient physiques ou non.
Pour adopter un mode de vie plus actif, nul besoin de pratiquer un sport intensif. Vous pouvez tout simplement augmenter votre activité physique au quotidien en allant faire vos courses, en accompagnant vos enfants à pied ou à vélo ou encore en optant de préférence pour les escaliers. Vous pouvez aussi profiter de votre temps libre ou de vos vacances pour pratiquer une activité sportive. Quel que soit le sport que vous choisissez, vous devez vous faire plaisir afin de le pratiquer régulièrement et ne pas vous en lasser.
En tant que professeur des écoles, vous restez debout une grande partie de la journée. Une posture qui met à rude épreuve votre colonne vertébrale et entraîne des maux de dos. Il est donc conseillé de pratiquer des sports qui vous permettent d’étirer votre colonne et de préserver votre dos. Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga, le Pilates ou le stretching qui vont renforcer votre sangle abdominale et vos muscles du dos. Le fait de piétiner ou de rester trop souvent debout peut aussi entraîner des troubles circulatoires. Pour y remédier, optez pour des activités qui favorisent le retour veineux comme la marche, la natation, l’aquagym, l’aquabike, le vélo ou le vélo elliptique.
Le sport est aussi bon pour le moral. Il réduit le stress et l’anxiété, améliore l’activité mentale (comme la prise de décision, la mémoire à court terme ou l’analyse des problèmes). Il procure une meilleure estime de soi.
Votre bien-être a un effet direct sur l’apprentissage de vos élèves. Alors, ne négligez pas l’activité physique qui participe à votre épanouissement et celui des enfants !