Lecture rapide : boostez vos révisions

Vous souhaitez gagner du temps dans vos révisions du CRPE ? En apprenant à lire plus vite, sans pour autant balayer le texte en diagonale, vous pouvez emmagasiner des connaissances plus rapidement. Retrouvez quelques conseils simples à appliquer.

 

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture rapide est une technique qui permet d’accélérer la vitesse de lecture. Elle se distingue de la lecture classique, que vous avez apprise dès la maternelle. En éduquant le regard et en s’entraînant, elle permet de diminuer votre temps de lecture et d’absorber ainsi plus rapidement une grande quantité d’informations. Lire plus vite implique d’être plus actif, plus concentré. Mais c’est un atout indéniable pour améliorer vos performances pendant vos révisions et optimiser vos chances de réussite au CRPE.

Conseil n°1 : utilisez un guide visuel

Stylo, doigt, règle, carton… le « guide visuel » est un objet avec lequel vous allez suivre le texte. Lorsque vous lisez, vos yeux reviennent naturellement en arrière. Avec cette technique, le mouvement de vos yeux devient régulier et rapide, sans saccades ni régressions.

Conseil n°2 : ciblez les informations essentielles

Dans vos cours ou vos livres, toutes les informations n’ont pas la même importance. L’objectif est de ne pas tout lire, mais d’identifier les informations importantes. C’est ce que l’on appelle la lecture sélective.

Comment faire ? Tout d’abord, en lisant le plan ou la table des matières pour voir comment le cours ou le livre est organisé. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble. Ensuite, en identifiant les mots clés des différents paragraphes. Vous pouvez commencer à lire la première et la dernière phrase pour déterminer si l’information que vous recherchez se trouve dans le paragraphe. Quand vous avez l’idée principale, vous n’avez plus qu’à balayer du regard chaque ligne en ne visant qu’un mot sur trois ou quatre. Votre vision périphérique fera le reste du travail en déchiffrant automatiquement les autres mots sans que vous ayez besoin de vous y arrêter. 

Conseil n°3 : lisez dans de bonnes conditions

Pour pratiquer la lecture rapide, il est conseillé de prendre de bonnes habitudes : lire à une table, dans le calme, plutôt que dans votre lit ou dans votre canapé, et surtout choisir un bon éclairage, si possible la lumière du jour.

La lecture rapide est une technique qui demande avant tout beaucoup de pratique. Entraînez-vous et testez-la tant que vous n’avez pas trop de pression.