Le CRPE demande rigueur et investissement

Après 15 ans dans un bureau d’études, je suis arrivée au bout d’une aventure. J’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a orientée vers l’enseignement et je me suis donc inscrite chez ForProf pour préparer le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE). Titulaire d’un BAC + 5, je n’avais pas besoin d’un Master. J’ai choisi les webcours, que j’ai particulièrement appréciés, car ils offrent les mêmes interactions avec les professeurs et la classe que si nous étions en cours. Je partais confiante avec mon expérience. Mais j’ai rapidement compris que même si je savais écrire et calculer, j’avais oublié les règles de grammaire et de mathématiques ! Et le côté didactique – comprendre comment on apprend aux enfants – est totalement nouveau ! Il faut de la motivation, d’autant qu’il y a des moments de doute et de démotivation.

« Le binôme de travail et les relations avec les stagiaires sont de véritables outils de réussite au concours »

ForProf nous propose de nous associer à un binôme durant l’année afin de nous soutenir, de progresser et d’évoluer ensemble vers la réussite du CRPE. Ce n’est pas évident, nous ne nous connaissons pas en début de formation. Mais j’ai eu beaucoup de chance, car avec mon binôme nous nous sommes complétées ! Les liens que nous tissons avec certains membres du groupe sont également très forts. Jusqu’au concours, nous nous sommes motivés et entraidés dans les révisions !

« La préparation au CRPE est intense, exigeante et fatigante»

Si je devais donner des conseils aux futurs élèves, je dirais qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer. La préparation au CRPE est intense, exigeante et fatigante, surtout si l’on travaille en parallèle. Il faut être motivé, sûr de soi et toujours y croire. Ensuite, je conseillerais de trouver un stage. J’ai eu la chance d’en faire un pendant sept semaines dans une classe de CE2. C’est très formateur et complémentaire de la théorie !

Armelle