Accueil / Préparer mon concours / Histoires et témoignages / Mon rêve de devenir professeure est devenu réalité
Après ma licence, je ne me sentais pas assez mature. C’est seulement après 10 ans de petits boulots et 2 enfants que j’ai décidé de passer le cap. J’ai repris mes études à 32 ans et je me suis inscrite en master MEEF.
« La formation FORPROF m’a beaucoup aidée notamment pour préparer l’oral »
À la fin de la première année de mon master, je n’ai pas eu le CRPE. Très motivée, j’ai donc décidé de m’inscrire à la prépa FORPROF pour présenter le concours l’année suivante. Les professeurs sont bienveillants, ils connaissent leur sujet et vous donnent beaucoup de conseils. Et surtout, ils m’ont incitée à sortir de ma zone de confort. J’étais très timide au début de la formation, mais grâce à eux je suis devenue plus à l’aise à l’oral et je suis passée du statut d’admissible la première année au statut d’admise la deuxième année ! Les stages que j’ai effectués en maternelle et en CE1 m’ont aussi été d’une grande aide pour préparer l’oral, car ils m’ont apporté l’expérience du terrain.
« L’année de préparation au CRPE est intense, avec un haut niveau d’exigence »
Pour réussir le CRPE, il faut beaucoup de travail et d’assiduité tout au long de l’année. Il ne faut donc pas hésiter à commencer à réviser tant l’écrit que l’oral dès le mois de septembre ! Et cela paie ! J’ai été classée 3e avec une moyenne de 17/20.
« Je suis heureuse et je sais que je suis aujourd’hui à ma place »
Pendant l’année scolaire 2019-2020, j’ai fait mon stage en responsabilité en CE2 puis en petite section. Je me suis là aussi appuyée sur l’accompagnement proposé par FORPROF aux jeunes professeurs, via La Fabrique du Prof. Ils m’ont aidé à affiner mes méthodes, trouver des trucs et astuces pour travailler avec les enfants et surtout assurer la continuité pédagogique pendant le confinement ! Aujourd’hui, je suis professeur des écoles titulaire et je vais encadrer une classe de moyenne section à la rentrée. Je suis épanouie et heureuse. C’était mon rêve et je sais que je suis désormais armée pour exercer ce métier.
Sandrine