Accueil / Préparer mon concours / Les annales du CRPE / S’entraîner au CRPE à l’aide des annales
Le CRPE est une course de fond qui demande une réelle préparation.
Une fois les épreuves écrites d’admissibilité passées, place aux oraux qui nécessitent eux aussi toute votre concentration.
Jusqu’à présent, les oraux s’organisaient autour de deux épreuves : la mise en situation professionnelle et l’entretien à partir d’un dossier. À partir de la session 2022, ils se dérouleront autour de 2 épreuves obligatoires de leçon sur le français et les mathématiques et 1 épreuve d’entretien portant sur la motivation du candidat puis la Connaissance du système éducatif et l’EPS .
Jusqu’à la session 2021, pour vous préparer aux oraux, nous vous conseillions de consulter le site de l’académie de Nice. En effet, chaque année l’académie de Nice publie sur son site les sujets qu’elle proposera aux candidats lors de leurs oraux.
Par exemple, pour les épreuves de CSE et d’EPS, plus de 80 sujets ont ainsi été mis à disposition des candidats :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CRPE/98/5/CRPE2020-ListeSujets-CSE_1258985.pdf
C’était donc un bon moyen de voir ce qui vous attendait le jour de votre épreuve.
Pour le CRPE 2022, des sujets zéro seront proposés. Ces sujets permettront de comprendre ce que vont attendre les jurys et correcteurs dans les différentes épreuves.
L’épreuve de leçon, qui s’articulera autour du français et des mathématiques, est l’une des grandes nouveautés du CRPE 2022. Vous serez évalué sur votre maîtrise disciplinaire en Maths et Français et vos compétences pédagogiques. C’est donc la connaissance du programme, du vocabulaire, des notions qui est attendue dans cette nouvelle épreuve. Seuls l’entraînement et la répétition d’exercices vous permettront d’obtenir des automatismes nécessaires à la réussite de cette épreuve.
L’épreuve d’entretien se compose de deux parties : une première partie sur l’EPS, et une seconde partie d’entretien de motivation et de connaissance du service public et de l’enseignement. Elle vous permettra de montrer au jury votre adhésion aux valeurs du service public, de l’éducation et de souligner vos motivations à intégrer le corps des enseignants du premier degré.
Vous devrez donc vous acculturer aux instructions, programmes et tests officiels pour répondre précisément aux questions du jury.