Maîtriser les nombres et calculs, et les grandeurs et mesures pour préparer son épreuve de mathématiques du CRPE.

Vous souhaitez devenir enseignant et vous vous préparez à passer le CRPE ? Pour assurer votre réussite au concours, la maîtrise des fondamentaux des mathématiques est indispensable ! 

En effet, l’épreuve de mathématiques n’est pas à prendre à la légère : elle compte pour le tiers de la note des épreuves d’admissibilité. Le cadre de référence des épreuves d’admissibilité est celui des programmes de l’école primaire. Mais le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège. 

Pour vous permettre d’être au point, Forprof propose l’ensemble du programme du collège à portée de clic, consultable à tout moment.
Dans le module Remises à niveau, vous pourrez retrouver de nombreuses pages de cours, d’exercices, de corrigés. Plus de 27 modules de mathématiques, sans compter les nombreuses pages d’exercices !
Pour chaque chapitre, vous pourrez récupérer une fiche « résumé » imprimable, reprenant les points essentiels et incontournables.

Pour que vous maîtrisiez parfaitement les notions des nombres et des mesures, Forprof met à votre disposition 2 modules : 

Module nombres 

  • Exercices sur l’ensembles de nombres naturels, relatifs, rationnels, décimaux et réels (présentation élémentaire des nombres manipulés à l’école, au collège et au lycée pour savoir les reconnaitre et traiter des problèmes les utilisant)
  • Exercices sur les systèmes de numérations

Module mesures 

  • application et entrainement à la résolution d’exercices sur les mesures (utilisation et conversion des mesures)


En Mathématiques , les  notions de collège peuvent être classifiées en plusieurs catégories.
 

L’organisation et la gestion des données est travaillée dans chaque classe du collège de la 6ème à la fin de 3ème..

Le Concours de Recrutement de Professeur des écoles va nécessiter la maîtrise de toutes ces notions ; Chaque année de nombreuses de ces notions sont abordés au concours .

Si on se réfère au programme du cycle 3 et 4, cette thématique va s’axer sur 4 points :

–    L’interprétation , la représentation et le traitement des données 
–    La compréhension et l’utilisation élémentaire des probabilités
–    La résolution de problèmes de proportionnalité
–    La compréhension et l’utilisation de notions de fonction.

Les termes sur lesquels vous ne pouvez pas faire d’impasse seront les suivants : proportionnalité, pourcentages, échelles statistiques, expression littérale… Pour chaque niveau de classe du collège les notions deviennent de plus en plus approfondies.

Un très bon entrainement en perspective pour les candidats au CRPE qui veulent s’assurer de maîtriser ces notions fondamentales.

Dans la remise à niveau Forprof de nombreux chapitres portent sur cette thématique fondamentale.

Pour certains chapitres, des exercices sont proposés pour s’assurer de la maitrise de certaines notions indispensable à la bonne réussite au concours .

Une autre thématique du programme collège en Mathématiques est les nombres et calculs.

Si on se réfère là aussi aux instructions officielles de niveau collège cette thématique va s’axer sur les points suivants : 

–    L’utilisation des  nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
–    La compréhension et utilisation des notions de divisibilité et de nombres premiers
–    L’Utilisation du  calcul littéral

A chaque niveau du collège, les notions abordées seront différentes.

Par exemple en 6ème seront abordés l’Ecriture des nombres décimaux , les Nombres décimaux et fractions décimales, la Décomposition des nombres décimaux, la Comparaison entre nombres décimaux, le Repérage sur une demi droite, les Valeurs approchées d’un nombre décimal , les Additions, Soustraction, Multiplication, Division euclidienne, Division décimale et enfin les fractions. 

En 5ème seront abordés  la distributivité, les nombres relatifs , les écritures fractionnaires,….

En 4ème seront abordées les équations, les fractions, les opérations des nombres relatifs, les puissances de 10…

En 3ème enfin, on arrive aux notions de puissances, développement et factorisation , racines carrées, équation et inéquation, fonctions affines …. 

Le site Lumni propose de nombreuses vidéos explicatives de chaque grande thématique par niveau de classe dans toutes les disciplines.

Il peut être intéressant de le consulter pour pouvoir revenir sur certaines notions non comprises ou encore s’entrainer sur des thématiques clefs https://www.lumni.fr/

Sur la plateforme de remise à niveau FORPROF de nombreux chapitres portent sur cette thématique.

Pour certains chapitres des exercices sont proposés pour s’assurer de la maitrise de certaines notions indispensable à la bonne réussite au concours .

Autre thématique de la révision du niveau collège : les grandeurs et mesures.

Ici il va s’agir de comparaison des grandeurs géométriques, de mesures et d’estimation avec les nombres décimaux et entiers. ON PARLE ICI DE périmètre, aire volume et angles ou encore calcul de durées,  réduction ou agrandissement d’un plan, longueur et masse…

En effet derrière ces thématiques se cachent 2 définitions :

La grandeur est un concept qui permet de définir, pour un objet, ce qui peut être « plus grand » , « plus petit » , « plus lourd » , « plus long » , « plus étendu ». L’appréhension de ce concept ne peut se faire qu’en comparaison avec un autre objet.

La mesure permet de désigner des grandeurs à l’aide d’une unité et d’un nombre.
Au collège, le concept de grandeur s’acquiert progressivement en résolvant des problèmes de comparaison.

Le concept de mesure lui  s’acquiert progressivement en commençant par estimer la mesure avant de procéder au mesurage.

De nombreux chapitres de remise à niveau chez FORPROF s’axeront sur ces notions fondamentales.

Pour certains chapitres des exercices sont proposés pour s’assurer de la maitrise de certaines notions indispensable à la bonne réussite au concours .

Des notions essentielles à la méthodologie, ce programme de remise à niveau vous permettra d’atteindre le niveau nécessaire attendu le jour du concours !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici