Accueil / Préparer mon concours / Repères essentiels / Comment organiser mon année de révision
Un concours se prépare en avance ! Commencez vos révisions dès que possible, vous pourrez vous organiser afin de concilier tous vos impératifs. Pour vous aider, on vous dévoile quelques temps forts de l’année qui vous attend.
Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est organisé en cinq épreuves réparties entre les épreuves d’admissibilité et d’admission. Les épreuves écrites – le français, les mathématiques et l’épreuve d’application – sont importantes car elles constituent la première étape du concours. Mais n’oubliez pas de démarrer simultanément la préparation des oraux, car ils représentent 2/3 des points et c’est sur eux que se joue votre admission.
Identifiez rapidement le domaine sur lequel vous souhaitez travailler lors de l’épreuve d’application (un parmi trois). Le jour de l’épreuve, vous devrez sélectionner un sujet parmi trois, chacun portant sur un domaine. Nous vous recommandons de ne pas vous disperser et de concentrer vos révisions sur un domaine. Vous devrez en effet avoir des connaissances disciplinaires de niveau collège (6ème – 3ème) dans ce domaine choisi. Ces connaissances devront finalement être liées aux contenus à enseigner et intégrer dans les démarches d’apprentissage.
À partir de janvier, mettez-vous en situation de concours et entraînez-vous aux épreuves écrites chez vous à l’aide d’annales, ou en école grâce aux concours blancs proposés par un organisme préparatoire au CRPE, tel que ForProf. Ce sera pour vous l’occasion d’évaluer vos connaissances mais aussi votre gestion du temps et du stress.
Les épreuves écrites d’admissibilité (français, mathématiques, épreuve d’application) ont généralement lieu au début du mois d’avril.
Apprenez à répéter à haute voix sur des sujets d’épreuves orales pour vous assurer de tenir le temps prévu le jour du concours :
• Connaissance du Système Éducatif (CSE) et motivation ,
• EPS,
• Epreuve de leçon en Mathématiques et Français.
Les épreuves orales se déroulent en deux parties :
1. L’épreuve de leçon Mathématiques et Français, fondamentale car notée sur 80 points.
2. L’épreuve d’entretien sur l’EPS (Éducation Physique et Sportive) et mise en situation professionnelle / motivation notée sur 40 points.
Après l’admission, en fonction des vœux émis lors de votre inscription, de votre rang de classement au concours et de votre situation familiale, vous serez affecté en classe en semi responsabilité ou responsabilité totale selon votre parcours antérieur.
À la rentrée de septembre, vous démarrez votre année de stage sous le statut de fonctionnaire stagiaire en responsabilité : enseignant fonctionnaire stagiaire, anciennement appelé professeur des écoles stagiaires.